Météo en cartographie

Lumières obligatoires

Entrainement dans la zone du : Sweetspot

La zone « Sweer Spot » juste en dessous de FTP promet de belles récompenses pour votre forme aérobie, mais quelle quantité et à quelle fréquence vous convient le mieux? La première question est, pourquoi dois-je faire des intervalles de zone idéale? Cette intensité d'entraînement fournit bon nombre des adaptations fournies par les intervalles de seuil mais cause moins de fatigue et moins de stress sur le corps. Faire des gains de forme physique est toujours un équilibre entre l'intensité et le volume, et la plupart des athlètes sont capables de faire plus de volume à la zone idéale qu'au seuil, simplement parce que le stress est moins intense et mentalement moins décourageant.

 

Les gains physiologiques tirés du cycle du sweetspot sont une augmentation du volume de plasma sanguin, une augmentation des enzymes mitochondriales, une augmentation du seuil de lactate et une augmentation du stockage de glycogène. Ce sont tous des ingrédients très importants pour le succès du cyclisme. Cependant, votre corps s'adapte mieux aux nouveaux stress et vous ne pouvez pas faire la même chose tout le temps. Cela est vrai pour l'entraînement dans n'importe quelle zone; après un certain temps, vous devez changer les choses.

 

La plupart des changements physiologiques qui se produisent lorsque votre corps réagit aux stimuli d'entraînement se produisent au cours des quatre à huit premiers entraînements, selon l'athlète et la zone d'entraînement. Vous récupérez ensuite, le corps devient plus fort et vous revenez et vous vous entraînez un peu plus fort – ce petit cycle se répète encore et encore.

Quand et comment élaborer un plan d’entrainement « Sweetspot »?

Une session de sweetspot classique dure trois fois 10 minutes ou deux fois 20 minutes, et l'intensité correcte est de 84 à 97 % de votre puissance FTP. Une fois que vous êtes prêt, vous pouvez créer des intervalles de 30 à 45 minutes, après quoi des intervalles de 20 minutes vous sembleront un jeu d'enfant.

 

En chiffre :

 

Semaine : 3 jours

Durée : 10 minutes

Intensité : 85% de votre FTP

 

Semaine : 2 jours

Durée : 20 minutes

Intensité : 85% de votre FTP

À long terme?

Il n'y a rien de mal à faire des intervalles de sweetspot pendant la saison extérieure, surtout si vous manquez de temps. Il est important de comprendre que vous ne devriez pas compter uniquement sur le sweetspot. Bien que vous préfériez peut-être rouler à 100 % des sessions FTP, rappelez-vous que cela ne remplace pas une conduite à 100-105% du FTP et vous devez toujours faire des intervalles de type over-under. N’oubliez jamais que ce n'est pas un plan d'entraînement complet en soi. Une fois que vous pouvez définir les intervalles de zone idéale et augmenter leur durée, vous devez y aller plus fort pour ne pas stagner ou vous stabiliser.