Météo en cartographie

Lumières obligatoires

Que veut dire mouliner et pourquoi?

Les cyclistes expérimentés vous diront de " mouliner ". Dans le jargon du monde du cycliste, cela veut dire d’utiliser une vitesse où vous aurez l’impression de pédaler sans " forcer ". Si vos jambes " brûlent " ou si vous êtes incapables de tenir une conversation sans paraître essoufflé, c’est que votre intensité est trop élevée.

Pourquoi mouliner? Le principe est très simple! Avant de débuter un exercice physique, on doit faire des exercices de réchauffements. Si ce principe de base est connu de tous, il faut juste l'appliquer pendant nos randonnées à vélos.

 

Il y a plusieurs façons de mouliner. Plusieurs cyclistes ont tendance à mouliner avec un plateau avant de 39 dents et ajuster à 16 dents pour l'arrière (centre de la cassette). Pour ma part, je mouline pendant mes 4 premiers kilomètres et le règlage est de 53-28. Étant donné que j'ai une cassette de 11-28 arrière, contrairement à 11-23 qu'on retrouve régulièrement sur la plupart des vélos à l'achat intiale, ceci me permet de mouliner sur mon plus grand plateau avant au lieu de celui de 39. N'oubliez pas, ce qu'il faut retenir, c'est de ne pas forcer pendant les premiers kilomètres.

 

Les bénéfices de mouliner : 


• augmente progressivement le volume de sang qui irrigue les muscles du pédalage, ce qui améliore l’apport en oxygène et en substrats énergétiques;
• élève la température des muscles; ils se contractent et se décontractent donc plus efficacement;
• augmente l’activité des enzymes qui règlent les processus énergétiques;
• favorise un coup de pédale gracieux et efficace;
• évite de développer tôt une fatigue qui gâcherait le reste de la sortie.

Et ce n’est pas tout! Un échauffement doux et progressif permet de ressentir le second souffle plus tôt.


C'est quoi un second souffle

Le second souffle est ressenti comme une plus grande facilité à respirer, une disparition partielle ou complète de la sensation d’avoir les jambes lourdes, et une aisance générale. Il se manifeste généralement entre la deuxième et la dixième minute d’exercice, soit beaucoup plus tôt que « l’euphorie du coureur de fond » qui survient beaucoup plus tard (et que les cyclistes peuvent également ressentir) et qui pourrait en quelque sorte être qualité de « troisième souffle ».

 

Par ailleurs, un échauffement complet peut comprendre bien d’autres éléments, comme des rotations des membres, des exercices musculaires et des exercices de flexibilité. Des exercices que vous pouvez retrouver dans l'onglet "Échauffez-vous" du site internet.

 

Références :
Guy Thibault le 17 février 2011 - Vélo Québec